0 commentaires

Le préambule est trop verbeux

Par Jakub Jermar


Accueil ' Forums ' 01. Accueil et lignes directrices ' Le préambule est trop verbeux

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #2072
    AvatarJakub Jermar
    Participant

    Comparé au préambule américain et à l'ancien projet des "European Federalist Papers", le projet de préambule actuel commence à sembler un peu verbeux et trop détaillé, et pourrait déjà ouvrir des sujets sensibles qu'il vaut mieux laisser plus tard aux lois et aux politiques fédérales.

    En tant que citoyen qui voit le projet pour la première fois et à qui l'on demande de le ratifier, je serais peut-être favorable à une version minimaliste qui dise de quoi il s'agit et rien de plus. Une version minimaliste peut avoir l'avantage d'être aussi attrayante (ou repoussante) pour les citoyens à l'esprit libéral que pour les citoyens à l'esprit conservateur.

    En guise d'exercice, j'ai imaginé cet exemple :

    Nous, Citoyens des différents États européens, reconnaissons et
    reconnaissent certains intérêts communs qui font de nous un seul et même peuple. Afin de
    Pour garantir ces intérêts, nous exerçons notre souveraineté afin d'établir un nouveau niveau de protection des droits de l'homme.
    de nous doter d'un gouvernement libre, de le doter de pouvoirs suffisants et de déléguer à
    les compétences que nous énumérons dans cette Constitution.

    Je ne dis pas qu'il devrait remplacer le projet de préambule actuel - je n'y ai certainement pas consacré autant d'efforts. Je voulais simplement présenter ce que je considère comme une version minimaliste, mais raisonnablement complète, qui évite les formulations inutilement idéalistes.

    J'attends avec impatience vos réflexions et commentaires à ce sujet.

    #2076
    AvatarJakub Jermar
    Participant

    Oups, mauvais sujet, j'ai copié ceci sous le sujet Préambule et celui-ci peut être supprimé.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Le forum '01. Welcome and guideline' est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais