0 commentaires

Simplifier les règles de succession présidentielle

Par Lars Næsbye Christensen


Accueil ' Forums ' 06. Article IV - Organisation du pouvoir exécutif ' Simplifier les règles de succession présidentielle

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2538

    Je suggère une simplification de la formulation des paragraphes 2 à 5 afin d'en faciliter la lecture. Il y a également de petites modifications de fond, décrites à la fin.

    "En cas de vacance du poste de vice-président, le président désigne un vice-président qui entre en fonction après avoir été confirmé par la majorité des deux chambres du Congrès européen.

    "3. Lorsque le président déclare par écrit aux deux chambres du Congrès européen qu'il n'est pas en mesure d'exercer ses fonctions, et jusqu'à ce qu'il en soit autrement déclaré par écrit, le vice-président exerce les fonctions de président."

    Simplification et regroupement des paragraphes 4 et 5 en un seul paragraphe 4 :

    "Le vice-président, ainsi que la majorité d'une institution prévue par la loi, peuvent déclarer par écrit aux chambres du Congrès européen que le président est inapte à exercer ses fonctions, après quoi le vice-président exerce immédiatement la présidence.
    Si le président a été ainsi déclaré inapte à exercer ses fonctions, il peut, dans un délai de cinq jours, déclarer par écrit aux chambres du Congrès européen qu'il est apte à exercer ses fonctions. Le vice-président, ainsi que la majorité d'une institution prévue par la loi, peuvent, dans un délai de cinq jours, déclarer à nouveau par écrit l'inaptitude du président.
    Si les Chambres du Congrès européen, dans les vingt et un jours suivant la réception de cette dernière déclaration écrite, décident à la majorité des deux tiers des deux Chambres que le président est dans l'incapacité d'agir, le vice-président continue d'exercer les fonctions de président. Dans le cas contraire, le président reprend les pouvoirs et les fonctions de sa charge."

    Les modifications que j'ai suggérées pour ces deux paragraphes sont désormais regroupées en un seul :
    1) L'organe dont la majorité est nécessaire doit être décrit dans la loi. Le cabinet du président lui-même, nommé pour des raisons politiques, ne suffira pas. Il s'agit là d'une première tâche pour le Congrès européen : définir une institution capable d'agir de manière impartiale à la demande du vice-président.

    2) La déclaration d'inaptitude doit simplement être adressée aux Chambres, et pas nécessairement à un président ou à un "président pro tempore". Dans les deux cas, il est bien sûr logique d'adresser la déclaration à ces fonctions, mais il n'est pas nécessaire que cela figure dans la constitution. À moins, bien sûr, qu'il n'y ait une faille juridique que j'ai oubliée.

    3) Le Congrès n'a pas besoin de se réunir "dans les deux jours" pour pouvoir décider de la question de l'aptitude dans les 21 jours. Ce délai est largement suffisant avec les moyens modernes de réunion, et s'il n'est pas en session, il semble évident qu'il doit se réunir dès que possible afin de résoudre la question que la Constitution lui demande de résoudre. À propos, je me demande si notre constitution tient compte de la possibilité de "s'assembler" virtuellement, ou en ligne ?

    4) J'ai porté le délai pour la déclaration écrite de quatre à cinq jours. Quatre jours me semblait un peu court, mais ce n'est absolument pas une colline sur laquelle je suis prêt à mourir.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais