0 commentaires

Références au système américain

Par Christer Lundquist


Accueil ' Forums ' 06. Article IV - Organisation du pouvoir exécutif ' Références au système américain

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2516
    AvatarChrister Lundquist
    Participant

    Juste zum Beispiel, peut-être hors sujet, mais cet article d'opinion dans le Guardian renforce mon opinion selon laquelle nous devrions éviter toute référence à la constitution américaine et, implicitement, à son ahurissante descente dans un dysfonctionnement politique total.
    La constitution européenne devrait être présentée et transmise au public comme notre concept moderne et supérieur de fédéralisation, basé sur l'héritage et les idées européennes, et souligner que l'Europe ne copie pas les États-Unis ; au contraire, elle a utilisé les idées de l'Ancien Monde et a construit ce qu'elle pouvait faire de mieux il y a des siècles. Et ce système est aujourd'hui en train d'échouer, de manière assez terrifiante.

    Lien : https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/jan/19/america-biden-trump-authoritarinism?CMP=Share_iOSApp_Other

    #2517

    Je suis 100% d'accord. Nous avons l'obligation de tirer les leçons des échecs actuels du système américain - c'est également ce que je pense que la boîte à outils du FAEF met en évidence.

    En ce qui concerne l'article IV, nous ne devrions pas copier mot pour mot le 25e amendement de la constitution américaine.
    Il me semble que même si nous voulons copier les règles de succession présidentielle, elles pourraient être rédigées de manière un peu plus élégante et moins verbeuse, de sorte que les gens ordinaires puissent lire l'article et dessiner un organigramme simple de ce qui se passe lorsque le président décède ou est incapable d'exercer ses fonctions.

    #2520
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Je suis d'accord et, de manière plus générale, je pense que nous devrions nous intéresser davantage aux systèmes fédéraux multinationaux.

    #2562
    AvatarHerbert Tombeur
    Participant

    Je partage votre point de vue : étudions et présentons le système fédéral du Canada, de l'Inde et, dans une certaine mesure, de la Suisse.

    #2563
    AvatarHerbert Tombeur
    Participant

    Sachant que l'Europe a besoin d'une ambition continentale pour se fédérer, donc à très grande échelle, et qu'elle est très diverse sur le plan linguistique, religieux et gouvernemental.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais