0 commentaires

Liste des États participants

Par Jakub Jermar


Accueil ' Forums ' 02. Préambule ' Liste des États participants

Étiqueté : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2073
    AvatarJakub Jermar
    Participant

    Je pense que le préambule ne peut pas contenir une liste des États participants parce qu'on ne sait pas quels citoyens de ces États le ratifieront. Je ne sais pas non plus si les citoyens peuvent ratifier un préambule à compléter ou, le cas échéant, si le préambule peut être complété ultérieurement (par qui et s'agira-t-il toujours de la constitution ratifiée ?).

    La constitution américaine fait référence au nom de l'entité confédérale qui existait déjà à l'époque et qui s'appelait (également) les États-Unis. Si nous voulons conserver l'analogie, nous devons ajouter ici les "citoyens de l'Union européenne". Par ailleurs, la constitution américaine utilise l'expression "plusieurs États" pour désigner les États participant à la fédération sans les nommer. On pourrait peut-être modifier cette expression comme suit : "plusieurs États" :

    "Nous, citoyens des différents États européens,"

    Merci pour vos commentaires et/ou préférences.

    #2078
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Merci pour votre remarque. Je suis d'accord avec vous. Nous pouvons en effet utiliser "Nous, citoyens des différents États européens" ou "Nous, citoyens de la fédération des États-Unis d'Europe".

    Il s'agit d'une difficulté classique, c'est pourquoi nous avons obtenu "Nous, le peuple des États-Unis" dans la Constitution américaine sans liste précise des États au moment où la Constitution était en cours de ratification. Alors que les anti-fédéralistes comme Patrick Henry y voyaient une menace pour la souveraineté des États, la formule avait été introduite à l'origine dans le cadre d'une rédaction législative visant à respecter la souveraineté des États. Bassani a écrit quelque chose à ce sujet dans ses articles sur Calhoun et Jefferson. Je me ferai un plaisir de vous donner de plus amples informations à ce sujet. Comme nous le savons, plus tard, ce "nous le peuple" a été utilisé pour forger un véritable peuple fédéral. Vous trouverez de plus amples détails dans le livre de Morgan, Inventing the People. https://www.amazon.it/Inventing-People-Popular-Sovereignty-England/dp/0393306232

    #2079
    AvatarCristina Fasone
    Participant

    Je suis d'accord avec les commentaires déjà faits sur l'inclusion de la liste des États membres dans le préambule.
    Je conseillerais de ne pas les énumérer, à la fois pour une raison pratique (la nécessité de réviser également le préambule à chaque adhésion (ou retrait ? - et pour une raison symbolique, notamment pour mettre l'accent sur les citoyens plutôt que sur les Etats (qui sont pourtant déjà évoqués dans la dénomination choisie pour l'Union).
    Ainsi, la première clause du préambule pourrait se lire comme suit : "Nous, citoyens des États-Unis d'Europe"

    #2080
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Très bons points, Cristina !

    #2081
    AvatarJakub Jermar
    Participant

    L'expression "Nous, citoyens des États-Unis d'Europe" n'introduit-elle pas un problème de poule et d'œuf dans la Constitution ? Les États-Unis d'Europe n'existent pas encore, ils n'ont donc pas de citoyens et ne peuvent donc pas être établis par ces citoyens inexistants. Comme je l'ai écrit précédemment, la constitution américaine fait référence à un organe préexistant. La République tchèque est également fondée par les citoyens de la République tchèque, mais on peut également faire valoir que la République tchèque existait en tant que l'une des deux républiques de la Tchécoslovaquie fédérale juste avant la scission, lorsque la nouvelle constitution a été adoptée.

    #2082
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Il y a deux contre-arguments possibles à votre objection : 1. les constitutions, par définition, "fondent", c'est-à-dire créent les entités politiques qui y sont décrites, elles ne présupposent pas d'entités juridiques préexistantes 2. on pourrait dire la même chose du préambule de la constitution américaine nous, le peuple des états unis, parce qu'aucun peuple n'existait et que les états ne s'étaient pas unis sous l'égide de la constitution avant sa ratification. C'est exactement ce que Morgan appelle l'"invention" du peuple dans son livre. Une entité culturelle et politique est également façonnée par les procédures et les valeurs constitutionnelles qui contribuent à forger des valeurs et des principes communs.

    #2083
    AvatarChrister Lundquist
    Participant

    Je suis d'accord ; moins, c'est mieux : Sachez que l'expression "États-Unis d'Europe" 1) ne deviendra pas nécessairement le nom officiel de l'union, il pourrait tout aussi bien s'agir de la Fédération européenne (forme abrégée : Europe), ou tout simplement d'une continuation de l'Union européenne (les États-Unis se qualifient eux-mêmes d'"union", de "nation", etc. mais rarement, voire jamais, de fédération). 2) Les "États-Unis d'Europe" risquent d'être intrinsèquement comparés aux États-Unis ou considérés par les citoyens comme une "copie" de ce pays. Ce qui, si je peux le dire diplomatiquement, fera que beaucoup d'entre eux ne comprendront pas cette initiative : Celle-ci consiste à élaborer une MEILLEURE Constitution, plus moderne que celle des États-Unis - et, surtout, nos États membres ne doivent pas devenir comme les États individuels des États-Unis : Bien au contraire, un point majeur en Europe sera de conserver la souveraineté des États dans les domaines qui ne sont pas spécifiquement placés au niveau fédéral, qui seront des domaines où seule une gouvernance supranationale des problèmes/intérêts communs est nécessaire.

    Pourquoi pas quelque chose de plus simple comme "Nous, citoyens d'Europe..." (les pays, etc. peuvent être spécifiés en dehors du préambule).

    #2084
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Eh bien, cela dépend du nom choisi pour l'entité créée par la Constitution, je suppose que nous, citoyens de l'Europe, est peut-être trop générique, mais je suis ouvert à d'autres points de vue à ce sujet, bien sûr.

    #2144
    AvatarRamon Maynou
    Participant

    Je suis d'accord avec son commentaire :
    "Nosotros, los ciudadanos de los distintos Estados europeos,"

    #2164
    AvatarHerbert Tombeur
    Participant

    Je rejoins Ramon Maynou dans sa proposition - éviter une liste d'Etats dans la Fédération. Je propose, en me référant à l'article ou aux articles de la Constitution à approuver qui traitent de la procédure de ratification, ce texte : "Nous, Citoyens des différents Etats européens, adhérant à la Fédération conformément à l'article (aux articles) ...".

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Le forum '02. Preamble' est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais