0 commentaires

L'article 1 doit (ne doit pas) renvoyer à des documents juridiques externes

Par Jakub Jermar


Accueil ' Forums ' 03. Article I - La Fédération et la Déclaration des droits ' L'article 1 doit (ne doit pas) renvoyer à des documents juridiques externes

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2210
    AvatarJakub Jermar
    Participant

    J'ai toujours considéré le lien avec les chartes externes des droits de l'homme comme une technique intéressante pour éviter d'avoir quelque chose comme une déclaration des droits directement dans la constitution. D'un autre côté, je me demande maintenant s'il ne serait pas préférable que la constitution soit autonome et ne dépende pas des trois documents externes.

    L'une des motivations est d'éviter aux gens d'avoir à chercher sur Google les chartes liées lorsqu'ils essaient de déterminer la signification de la constitution. Pour vous donner une idée, je ne suis pas parvenu à localiser la loi sur le libre accès aux documents publics à laquelle il est fait référence. Je ne sais tout simplement pas de quoi il s'agit et où la trouver.

    Un autre problème que je vois est que ces chartes font un peu plus qu'énumérer les droits de l'homme. Elles contiennent également divers accords intergouvernementaux et des références à des institutions intergouvernementales. En établissant un lien avec ces documents tels qu'ils sont, la constitution ne cimenterait-elle pas l'existence de ces institutions intergouvernementales ? (Médiateur européen, Parlement européen et élections au Parlement européen)

    Je vois essentiellement trois possibilités :

    1. laisser en l'état
    2. importer et combiner les articles (sélectionnés) des trois documents dans la constitution elle-même, tout en laissant de côté tous les articles de procédure et la structure intergouvernementale.
    3. rédiger un petit nombre raisonnable de droits fondamentaux, les inclure dans la constitution et faire en sorte que la fédération adhère aux chartes par la suite

    #2220
    AvatarAdam Nettles
    Participant

    Je suis d'accord avec cette évaluation Jakub et je la soutiens, même si c'est pour des raisons différentes.

    L'adhésion à ces traités est une chose louable. Cependant, c'est exactement ce qu'elle devrait être. L'adhésion à ces traités en tant que puissance souveraine, et non la dépendance à l'égard des traités dans le cadre de l'ordre constitutionnel national.

    Cela me pose deux problèmes :

    Traités :

    Quelque chose d'aussi fondamental que les droits de base devrait être garanti par la Fédération elle-même, et non par des traités extérieurs. Si dépendre des traités est acceptable pour quelque chose comme les droits fondamentaux, pourquoi s'éloigner du système des traités de l'UE en premier lieu ? Afin de protéger au mieux ces droits, ils doivent être intégrés (voire simplement copiés/collés, selon l'option 2 proposée par Jakub) dans le nouvel ordre constitutionnel fédéral. En ce qui concerne le point soulevé par Jakub sur la consolidation de l'existence de ces organisations, il s'agit là d'une autre préoccupation évidente. Le problème est que la Fédération ne peut pas cimenter l'existence de ces organisations car elles sont internationales et dépendent du consentement des signataires internationaux. Supposons qu'un jour, un État membre sur deux quitte le Conseil de l'Europe. La Fédération serait alors obligée d'intégrer ces droits dans son ordre interne, en réécrivant toutes les procédures institutionnelles. Cela pourrait devenir une question très litigieuse et problématique dans un État qui fonctionne et qui gouverne. Cela laisserait également un espace potentiel où les citoyens pourraient se retrouver sans protection. Il serait bien plus prudent d'éviter tout cela maintenant et d'ajouter une déclaration des droits. Il convient également de mentionner que d'autres signataires non fédéraux (dont certains ne sont pas exactement les plus fervents défenseurs des droits de l'homme en général, comme la Turquie et la Russie) peuvent exercer une influence sur les procédures de certaines des organisations internationales responsables de ces conventions.

    Accessibilité

    Deuxièmement, le commentaire de Jakub sur Google est tout à fait pertinent. Le fait qu'une recherche sur Google n'indique pas immédiatement les droits d'une personne a des implications sociales. Il ne devrait pas incomber aux citoyens européens moyens de localiser et de se référer à des documents extérieurs pour connaître leurs droits fondamentaux. La plupart des gens ne sont pas des juristes ou des érudits, et on ne devrait pas s'attendre à ce qu'ils le soient. L'un des graves problèmes du système actuel est que les droits et les institutions européens sont perçus par beaucoup comme étant très éloignés de la majorité des citoyens. Cette constitution devrait offrir un moyen de remédier à cette situation. Il s'agit notamment de créer un régime politique dans lequel les citoyens peuvent se référer directement à un document unique, leur constitution, et consulter une déclaration des droits qui énumère clairement les droits qu'ils détiennent.

    C'est pourquoi je recommande de suivre les suggestions 2 et 3 de Jakub. Importer les droits contenus dans ces documents en laissant de côté la procédure, mais aussi en complétant ces droits si nécessaire/désirable. L'adhésion aux traités peut se faire au moment de la fondation, en suivant les procédures prévues à cet effet.

    #2223
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Les constitutions post-totalitaires ont toujours fonctionné ainsi : elles s'ouvrent aux traités internationaux sur les droits de l'homme et, grâce à ceux-ci, elles parviennent à mettre à jour la protection des droits fondamentaux sans avoir à modifier le texte en permanence. Prétendre fixer une liste exhaustive de droits fondamentaux sans se référer aux traités sur les droits de l'homme ou à la Charte des droits fondamentaux finirait par frustrer la nécessité de garantir un niveau élevé de protection des droits eux-mêmes, car le texte des constitutions vieillit s'il n'est pas lié à l'évolution de la communauté internationale. L'histoire du droit constitutionnel est pleine de renvois de ce genre, nous devons produire un document qui a l'ambition de fonctionner.

    #2224
    AvatarRamon Maynou
    Participant

    ES : Je suis d'accord avec les options 2 et 3. La composition ne doit pas dépendre de textes externes qui pourraient changer avec le temps. Si l'option 2 est trop volumineuse, l'option 3 peut être une bonne solution.

    En : Je suis d'accord avec les options 2 et 3. La constitution ne devrait pas dépendre de textes externes susceptibles de changer au fil du temps. Si l'option 2 est trop volumineuse, l'option 3 peut être une bonne solution.

    #2227
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Je peux vous donner de nombreux exemples de dispositions constitutionnelles de ce type : Art. 10, paragraphe 2, de la Constitution espagnole, Art. 16 de la Constitution portugaise, Art. 5 de la Constitution bulgare, Art. 20 de la Constitution roumaine, sans parler des Pays-Bas en vertu de leur Art. 93 et bien d'autres. Si nous ne mettons pas cette référence, nous devrions rédiger une liste détaillée de droits et cela rendrait le texte constitutionnel beaucoup plus long, alors que l'un des objectifs était de rédiger un texte court, efficace et compréhensible. Nous pouvons le faire, bien sûr, mais nous devons être conscients que cela impliquerait un travail détaillé qui rendrait la constitution beaucoup plus longue.

    #2243
    AvatarRamon Maynou
    Participant
    #2256
    AvatarRamon Maynou
    Participant

    ES : Debemos evitar que Declaraciones de Derechos Humanos del Islam puedan incluirse en la Constitucion
    FR : Nous devons éviter que les déclarations des droits de l'homme de l'Islam puissent être incluses dans la Constitution
    https://www.refworld.org/docid/3ae6b3822c.html

    #2258
    AvatarChrister Lundquist
    Participant

    Le nouveau projet actuel élève les documents relatifs aux droits externes au rang de "même valeur que la présente Constitution". Cela lie les législateurs et leur interdit de modifier les lois. Pour répondre au dernier orateur, je suis d'accord pour dire que la Constitution et les lois de la Fédération doivent être laïques d'un bout à l'autre.
    Une fois de plus, je renvoie à mon article sur la manière dont la Norvège a résolu ce problème, en incluant des liens vers des textes externes dans la Constitution - sans leur accorder de valeur constitutionnelle ; cela laisse au législateur le soin de choisir dans des lois ultérieures. Voir mon article et plus particulièrement l'article 92 de la constitution norvégienne :
    Article 92.
    Les autorités de l'État doivent respecter et garantir les droits de l'homme tels qu'ils sont exprimés dans la présente Constitution et dans les traités relatifs aux droits de l'homme qui sont contraignants pour la Norvège.

    #2264
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Le cas de la Norvège est radicalement différent du nôtre, car ce pays a introduit un catalogue de droits après des réformes constitutionnelles (http://www.iconnectblog.com/2015/06/norway-human-rights-and-judicial-review-constitutionalized/), alors qu'ici nous n'avons pas de dispositions sur les droits dans le texte de la constitution, et nous devons donc nous référer à la Charte des droits fondamentaux. Si nous ne reconnaissons pas la valeur constitutionnelle de la Charte des droits fondamentaux, nous affaiblirons la force des droits fondamentaux. Certes, elle liera les législateurs, mais c'est ce que font normalement les constitutions et c'est ainsi que fonctionne le contrôle juridictionnel de la législation. Les tribunaux s'appuient sur la constitution pour déclarer l'invalidité des textes législatifs qui sont considérés comme étant en conflit avec les droits fondamentaux.

    #2271
    AvatarHerbert Tombeur
    Participant

    Je propose ce texte pour la clause 3 de l'article 1 : "La Fédération Europe souscrit aux stipulations de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, ces droits ayant la même valeur juridique que la Constitution". Point final. Pas de référence supplémentaire à d'autres traités ni à aucune déclaration politique ou autre document. Pourquoi ? Premièrement, le cœur d'une Constitution fédérale est l'attribution politique, c'est-à-dire le transfert de certaines compétences des États membres, de la fédération et de l'organisation institutionnelle de ce nouveau niveau de gouvernance. Deuxièmement, ces stipulations supplémentaires lieraient ex ante la Fédération européenne, qui doit encore être constituée. Il serait également prématuré de se référer à d'autres documents externes, car personne ne sait quand cette Fédération sera créée et dans quelle situation interne et internationale - par exemple, l'UE pourrait s'effondrer dans quelques années.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais