0 commentaires

1 . INTRODUIRE LA DÉMOCRATIE DIRECTE.

Par Amparo Plaza muñoz


Accueil ' Forums ' 02. Préambule ' 1 . INTRODUIRE LA DÉMOCRATIE DIRECTE.

Étiqueté : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #2129
    AvatarAmparo Plaza muñoz
    Participant

    Une Constitution fédérale pour les États-Unis d'Europe au XXIe siècle doit être en relation avec les temps actuels. À mon avis, il conviendrait d'introduire dans le préambule cette clause. Le système politique actuel de représentation est agité et c'est pourquoi les citoyens s'éloignent de plus en plus des institutions politiques. L'Europe a besoin d'un point d'inflexion pour que les citoyens reviennent à la PARTICIPATION POLITIQUE ET À LA DÉMOCRATIE DIRECTE, ce qui suppose un instrument adéquat.

    #2135
    AvatarLeo Klinkers
    Participant

    Chère Amparo, notre constitution fédérale comporte des articles qui introduisent des formes de démocratie directe. De plus, le fait que nous soumettions la constitution à la ratification des citoyens européens représente la forme la plus extrême de démocratie directe.
    Leo Klinkers

    #2140
    AvatarAmparo Plaza muñoz
    Participant

    Estimado Leo, Todos los Estados que tienen democracia con Sistema Politico Representativo proceden a ratificar una Constitucion en Referendum. Cependant, un référendum n'est pas une démocratie directe, mais plutôt un outil de base du système politique de démocratie directe.
    Amparo Plaza

    #2141
    AvatarHerbert Tombeur
    Participant

    Bonjour Amparo et Leo, je partage l'inquiétude d'Amparo. Pour avoir une démocratie directe, il faut plus que des référendums. Puis-je me référer au fonctionnement de la (Con-)Fédération suisse (une fédération depuis 1848), depuis les gouvernements municipaux jusqu'au gouvernement fédéral ? Il existe de nombreuses publications à ce sujet. Pour commencer l'étude de sa constitution fédérale (1999), je vous renvoie au European Federalist Paper no. 20. Une coïncidence est que j'ai commencé à faire l'analyse du verrouillage démocratique en Europe, depuis la Révolution française de 1789-94.

    #2145
    AvatarLeo Klinkers
    Participant

    Comme je l'ai déjà dit, le fait que les citoyens européens ratifient la Constitution est la forme la plus fondamentale de démocratie directe. L'article V de la Constitution traite des référendums. Je suis d'accord avec Amparo et Herbert pour dire que les référendums sont une faible indication de la démocratie directe - et peut-être devrions-nous cesser de penser que les référendums (aussi faibles soient-ils) sont une forme de démocratie directe. C'est pourquoi je suis impatient de savoir quels amendements Amparo et Herbert présenteront pour améliorer l'article V à cet égard. Selon notre calendrier, l'article V sera traité entre le 15 janvier et le 5 février. Voyons ce que vous pouvez faire, messieurs : proposer des amendements concrets, fondés sur une explication convaincante.

    #2151
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Dans le constitutionnalisme contemporain, les instruments de la démocratie directe sont toujours équilibrés par des éléments de la démocratie représentative. Le parlementarisme est l'essence même de la démocratie, selon Kelsen. De hecho, las constituciones suelen establecer una separación de funciones entre lo que se puede hacer por referéndum y lo que deben hacer las instituciones representativas. Au contraire, le risque d'une dérive populiste s'accroît. C'est également ce qu'affirme Weber. Les instruments de la démocratie directe peuvent être améliorés, mais les institutions représentatives doivent être préservées. Il s'agit de trouver une bonne combinaison.

    #2163
    AvatarRamon Maynou
    Participant

    Les votes doivent avoir le seuil du 51% du cens électoral de chaque État (et non le 51% de ceux qui ont émis le vote). Si un État n'atteint pas ce 51% des censures, il devrait comprendre qu'il ne souhaite pas faire partie de la nouvelle fédération européenne.

    #2165
    AvatarHerbert Tombeur
    Participant

    Pour la considération no. III du préambule, je propose cet amendement : "Considérant enfin que, sans préjudice de notre droit d'ajuster la composition du corps fédéral lors des élections, nous avons le droit inaliénable de déposer les autorités de la fédération si, à notre avis, elles violent les stipulations constitutionnelles concernant les pouvoirs entre la Fédération et les États membres, ceux de leurs entités respectives incluses, ou les pouvoirs entre les autorités fédérales elles-mêmes, Adoptons les articles suivants...". J'en reste là.

    #2168
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Je suggère de revoir la formulation initiale en s'inspirant des modèles allemand et portugais : "Tous les citoyens ont le droit de résister à toute personne cherchant à abolir cet ordre constitutionnel si aucun autre recours n'est possible" : "Tous les citoyens ont le droit de résister à toute personne cherchant à abolir cet ordre constitutionnel s'il n'y a pas d'autre recours possible". De cette manière, le recours à la résistance sera jugé selon les principes de proportionnalité puisqu'il devrait s'agir du ratio extrema afin d'éviter l'utilisation instrumentale de cette disposition.

    #2171
    AvatarLeo Klinkers
    Participant

    Comme mentionné dans la note 4 du document contenant le préambule amendé (voir le rapport d'avancement 5 du samedi 16 octobre), les députés qui ont déjà déposé des amendements peuvent encore proposer de légères modifications au cours de ce week-end. La dernière proposition, de Giuseppe, sera incluse au point III du préambule avec le texte suivant : "Tous les citoyens ont le droit de résister à toute personne, organisation, institut ou autorité cherchant à abolir cet ordre constitutionnel si aucun autre recours n'est disponible."

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Le forum '02. Preamble' est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais