0 commentaires

Préciser la liste des intérêts européens communs (article III, section 2)

Par Mauro Casarotto


Accueil ' Forums ' 05. Article III - Pouvoirs du pouvoir législatif ' Préciser la liste des intérêts européens communs (article III, section 2)

Étiqueté : 

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #2406
    Mauro CasarottoMauro Casarotto
    Participant

    Chers membres de la Convention des Citoyens,

    L'un des éléments clés de l'article III est la spécification de la liste des intérêts communs européens, comme indiqué dans le rapport d'avancement n° 13 ( https://www.faef.eu/it/citizens-convention-progress-report-13/ ).
    Nous vous demandons de porter votre attention sur cet élément important de la constitution fédérale pour lequel nous serions très heureux de recevoir vos réflexions et vos propositions.

    Ce thème peut être utilisé pour discuter de la question.

    Mauro Casarotto
    Secrétaire général de la FAEF

    #2407

    Voici une liste rapide de ce que je considère comme des sujets susceptibles d'être placés sous l'égide du gouvernement fédéral. Pardonnez-moi si elle n'est pas assez explicite.

    Forces armées / défense
    Services de communication, postaux et électroniques
    Protection des consommateurs et réglementation en matière de santé
    L'économie, y compris la monnaie, la masse monétaire et la réglementation en matière de fiscalité et de concurrence
    Emploi et pensions
    Protection de l'environnement
    Fiscalité et recettes fédérales
    Relations extérieures en matière fédérale
    Installation permanente de ressortissants étrangers / d'immigrants
    Recherche, enseignement supérieur et technologie
    Sécurité du territoire et de la population
    Transport en ce qui concerne les réseaux de trafic interétatique

    #2425

    Puis-je proposer que ce fil de discussion débouche sur une énumération de pouvoirs à laquelle nous pourrons ensuite répondre par oui ou par non ?

    Par exemple, la "santé et la sécurité publiques" pourrait être une compétence fédérale ou étatique. Je peux penser à des arguments pour et contre.

    J'espère que d'autres personnes proposeront des ajouts ou des suppressions à cette liste.

    #2430
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Je vous remercie. En effet, l'un des points importants est précisément celui des compétences. Tous les systèmes fédéraux contemporains ont évolué vers un type de fédéralisme coopératif, qui prévoit non seulement des compétences fédérales et étatiques, mais aussi des compétences partagées. Le modèle est celui de l'Allemagne, où le principe de coopération loyale est crucial pour la coordination entre les niveaux de gouvernement. Le fédéralisme coopératif remédie à un problème lié au fait que les listes rigides de compétences deviennent souvent obsolètes après seulement quelques années d'existence des systèmes fédéraux. Nous pouvons également en parler en nous référant à d'autres articles de la Constitution, mais à mon avis, nous devons nous poser cette question. Je vous remercie de votre attention. Giuseppe

    #2443
    AvatarHerbert Tombeur
    Participant

    Reg : Article III, section 2. Compte tenu de la continuité des États membres et de l'Union européenne, les compétences de la Fédération européenne (FE) devraient avoir leur valeur ajoutée spécifique. Il s'agit donc de compétences à son niveau (sub)continental. Par conséquent, je propose les domaines politiques suivants, dans lesquels la FE réglementerait, mettrait en œuvre et appliquerait ses règles dans l'ensemble de la Fédération :

    1. L'économie
    a/ normes de produits industriels,
    b/ les normes en matière de technologie et de télécommunications, y compris la lutte contre la cybercriminalité,
    c/ l'énergie nucléaire,
    d/ le transport de marchandises et ses infrastructures,
    e/ les activités bancaires et la faillite.
    2. Protection de l'environnement et
    a/ qualité de l'air
    b/ l'eau de mer.
    3. La santé
    a/ les maladies professionnelles et les accidents du travail,
    b/ de nouvelles épidémies de virus.
    4. Recherche et développement
    a/ études et projets dans les entreprises et les écoles secondaires, concernant la production industrielle, l'environnement et la santé (voir ci-dessus),
    b/ une telle étude et la mise en œuvre du projet, jusqu'à ce que la production commerciale commence.
    5. La justice
    a/ un bureau d'enquête et de garde fédéral,
    b/ un service de renseignement pour les affaires fédérales.
    6. Affaires étrangères
    a/ l'immigration en provenance de l'étranger, en coopération avec les États membres,
    b/ l'approbation d'accords internationaux conformément au droit des nations (traités),
    c/ une force de défense européenne.
    7. Finances et dépenses en équilibre - pas de dépenses déficitaires
    a/ la frappe de la monnaie fédérale, sa valeur et sa protection contre la contrefaçon,
    b/ l'imposition et la perception de taxes et d'accises sur les entreprises, de manière égale et conformément aux dispositions de la présente section, paragraphes 1, 2 et 3. 1, 2 & 3.
    c/ prêter de l'argent à des banques, des institutions ou des entreprises selon les mêmes modalités.

    Ce simple billet, en espérant relancer les consultations et nos délibérations au niveau du FAEF, dans les semaines à venir.

    #2460
    AvatarFabrice Luijten
    Participant

    Je voudrais ajouter à la liste proposée par Herbert un élargissement de son point 1. d/ : le transport de marchandises et son infrastructure.

    Je dirais que, tant d'un point de vue économique que du point de vue pratique d'un citoyen de l'Union européenne, l'infrastructure (routes, autoroutes, compagnies aériennes, navires, futurs modes de transport) ne concerne pas seulement les marchandises, mais aussi les personnes. Bien sûr, nous pourrions laisser cette question au niveau national, mais un bref coup d'œil à notre infrastructure ferroviaire européenne montre les lacunes d'une telle approche. Un exemple concret est la largeur des voies ferrées qui diffère d'un pays à l'autre et qui constitue un sérieux obstacle à la circulation des trains à travers l'Europe. Il faut également tenir compte du fait que le domaine de la protection de l'environnement est considéré comme une compétence fédérale et que les différents modes de transport peuvent sérieusement affecter ou épargner l'environnement. Je pense qu'un mandat fédéral concernant ce sujet est pertinent si l'on considère certains domaines politiques : les trains par rapport aux avions sur de courtes distances, l'infrastructure nécessaire pour permettre la transition vers les voitures électriques, la libre circulation des biens et des personnes au sein de la fédération, etc.

    L'ajout serait donc quelque chose comme :

    1. d/ le transport des biens et des personnes et son infrastructure

    #2462
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    Je suis d'accord pour dire que c'est logique, mais feriez-vous une distinction entre le transport local et le transport national en termes de compétence ?

    #2472
    AvatarGiuseppe Martinico
    Participant

    J'ajouterais une ligne libellée comme suit : "la détermination du niveau de base des prestations relatives aux droits civils et sociaux à garantir sur l'ensemble du territoire européen". Cela éviterait les asymétries dans la protection des droits.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Le forum '05. Article III - Powers of the Legislative Branch' est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais