0 commentaires

(31 déc. :) Résoudre le "fossé" concernant les jeunes candidats/compétence

Par Christer Lundquist


Accueil ' Forums ' 04. Article II - Organisation du pouvoir législatif ' (31 déc. :) Résoudre le "fossé" concernant les jeunes candidats/compétence

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2459
    AvatarChrister Lundquist
    Participant

    Dans le rapport d'activité de Leo du 20 décembre, le conseil d'administration s'est dit préoccupé par le fait que "nous rencontrons un problème" avec les votes exprimés sur les questions d'Herbert Tombeur et les différents points de vue exprimés sur la qualité des délégués : "Christer a soulevé cette question dans un contexte où il soutient de manière convaincante que l'âge d'éligibilité à la Chambre des Citoyens ne devrait pas être fixé à 25 ans mais à 18 ans. (...) Dans l'article II amendé, nous suivons son point de vue et avons donc fixé l'âge à 18 ans". (Note à l'attention de la commission : ce n'est pas encore fait.) Leo poursuit : "La question est de savoir si une personne âgée de 18 à 24 ans est capable d'acquérir cette compétence et cette aptitude", et il demande comment "combler ce fossé".

    J'avais préparé une proposition qui prévoyait un cours de formation pour les candidats, quel que soit leur âge. Quelque chose de semblable à ce que nous appelons en Norvège "examen philosophicum", un examen préliminaire d'entrée à l'université. Il s'agit d'un cours d'un semestre (un semestre à l'université) qui incorpore un grand nombre des exigences décrites. Il peut être suivi à temps partiel et numériquement, et se termine par un examen de quatre heures à la fin du semestre. Vous réussissez ou échouez. Si vous échouez la première fois, vous pouvez réessayer. Mon idée était de proposer un cours du même type avec un programme spécifique adapté à toutes les connaissances et exigences nécessaires pour se qualifier en tant que candidat au Congrès de l'Europe.

    Mais à ma grande surprise, le conseil d'administration a déjà concrétisé cette idée et construit un pont au-dessus du fossé susmentionné : Le Conseil d'administration a déjà concrétisé cette idée et jeté un pont sur le fossé susmentionné ! Elle est joliment présentée dans la toute nouvelle annexe II A distribuée ; elle est décrite en détail en quatre points dans la section "La responsabilité des parties transnationales". Je félicite le conseil d'administration pour ce travail considérable. Je suis d'accord avec les idées avancées et je m'abstiens donc de délibérer davantage sur ma propre proposition.

    Une dernière remarque : les exigences révolutionnaires en matière de compétences et d'aptitude des délégués sont très, très difficiles à satisfaire ! Il y a 19 domaines de connaissances spécifiés dans la section sur les compétences, et 14 concernant l'aptitude. Je doute fort que beaucoup, voire aucun, des "anciens" et des hommes d'État les plus sages du monde soient en mesure de cocher les 33 cases de manière appropriée, sans une petite remise à niveau de leurs compétences éducatives. Et encore moins la plupart des parlementaires ordinaires qui nous servent aujourd'hui. Pour moi, cela souligne que l'âge en soi est une raison nulle et non avenue d'exclure des citoyens adultes de leur chambre. La formation envisagée sera probablement nécessaire pour la plupart des candidats, sinon tous, quels que soient leur âge et leur sagesse.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
{"email" : "Adresse électronique non valide", "url" : "Adresse du site Web non valide", "required" : "Champ obligatoire manquant"}.
fr_FRFrançais